
Foire aux questions
Une question sur nos services ?
Nous répondons à vos questions fréquentes sur l’aide
à domicile Pas d’bras Pas d’chocolat.
Si jamais vous ne trouvez pas la réponse ici, n’hésitez pas à nous écrire directement.
Puis-je demander à l'auxiliaire de venir le soir et le week-end
Oui, les auxiliaires se déplacent aussi le soir et les week end, en fonction de vos besoins et attentes
Quand vos services sont-ils disponibles ?
Nous intervenons 7j /7 jours, nuit, week-end et jours fériés inclus
Offrez-vous des interventions à court terme ?
Oui, il est tout à fait possible d’avoir recours à nos services pour du cours terme, N’hésitez pas à nous consulter
Puis-je interrompre la prestation à tout moment ?
Dans le cadre d’une aide à domicile en mode mandataire, vous serez amené à signer deux contrats distincts :
– Un mandat de gestion avec Pas d’bras Pas d’chocolat. Ce mandat qui vous lie à Pas d’bras Pas d’chocolat peut être résilié moyennant 1 mois de préavis.
– Un contrat de travail qui vous lie à l’auxiliaire de vie. Ce dernier peut être résilié moyennant également 1 mois de préavis. A votre demande, nous organisons avec vous la fin des interventions d’aide à domicile dans le respect de la règlementation applicable en matière de rupture du contrat de travail (procédure spécifique de rupture du contrat et paiement, le cas échéant, d’une indemnité de préavis et d’une indemnité de rupture du contrat).
Puis-je faire évoluer le planning d’intervention ou annuler une intervention ?
Conformément à la convention collective applicable et compte tenu de la nature évolutive des besoins d’aide à domicile des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et dépendantes, le contrat de travail prévoit une durée de travail fixe, cependant cette durée pourra être modifiée pour s’adapter à vos besoins d’assistance.
Ainsi, en respectant un délai de prévenance minimum de 48 heures (sauf situation exceptionnelle imprévisible), vous pourrez faire évoluer les horaires d’intervention en fonction de votre nouveau besoin d’aide à domicile. En revanche, toute période d’indisponibilité de votre part ou d’absence de votre domicile, volontaire, donnera lieu au maintien de la rémunération de votre intervenant suivant le planning en cours.
Par exception, si occasionnellement la présence de votre auxiliaire de vie n’est pas nécessaire au cours d’une journée, vous pourrez annuler sans aucun frais l’intervention prévue en respectant le délai de prévenance minimum de 48 heures.
Vos prestations peuvent-elles être prises en charge par la sécurité sociale ?
Les prestations de services à la personne ne sont généralement pas prises en charge par la sécurité sociale. Cependant, dans certains cas nécessitant une hospitalisation à domicile (prestations d’aide à domicile dites de « garde malade à domicile ») nos services peuvent être pris en charge par la sécurité sociale.
Est-ce que je peux changer d’intervenant en cas d'insatisfaction ?
Oui, il est possible de changer d’intervenant si vous n’êtes pas satisfait. N’hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez des problèmes avec un(e) employé(e). Nous chercherons et trouverons la meilleure solution pour tout le monde.
Que se passe-t-il si un intervenant endommage ou casse un objet ?
Chacune de nos agences est liée à une assurance RCP. Ainsi, Pas d’bras Pas d’chocolat s’engage à couvrir les frais des dégâts causés par ses salariés dans le cadre de leurs fonctions.
Quelles sont les aides financières auxquelles j’ai droit ?
De nombreuses aides financières existent pour vous aider à couvrir vos dépenses d’aide à domicile. Ainsi l’intégralité des dépenses réalisées chez nous bénéficient d’un crédit d’impôt de 50 % : la moitié des sommes versées à pas d’bras pas d’chocolat sont soit déduites de vos impôts lors de votre prochaine déclaration fiscale si vous êtes imposable, soit vous sont remboursées par l’administration fiscale l’année suivante (30% au mois de février, 70% au mois de septembre). Des aides financières sont par ailleurs accessibles, dont la principale est l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), versée mensuellement par le Conseil Départemental.
En quoi consiste le crédit d’impôt dans les services à la personne ?
Vos dépenses de services à la personne sont éligibles au crédit d’impôt sur le revenu égal à 50% de leur montant. Contrairement à la réduction d’impôt (qui ne s’applique pas si vous n’avez pas d’impôt à payer), le crédit d’impôt vous sera remboursé par l’Etat que vous soyez imposable ou non.
Qui peut bénéficier du crédit d’impôt pour les services à la personne ?
Le crédit d’impôt pour les services à la personne est accessible à toute personne résidant fiscalement en France, qu’elle soit propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit de sa résidence principale ou secondaire. Ce dispositif s’adresse aux particuliers employeurs (via le Cesu) et à ceux qui font appel à des prestataires agréés pour des services à domicile
Quels types de services à domicile sont éligibles au crédit d’impôt ?
Les services à domicile éligibles au crédit d’impôt comprennent l’aide à domicile pour les personnes âgées et ou handicapées, l’entretien de la maison et le ménage, la garde d’enfant à domicile, le soutien scolaire et les cours particuliers et le jardinage.
Ces prestations d’aide à la personne doivent être réalisées par un organisme agrée de services à la personne. Pas d’bras Pas d’chocolat dispose de l’agrément des services à la personne.
Peut-on bénéficier du crédit d’impôt si l’on emploie directement une personne à domicile ?
Il est possible de bénéficier du crédit d’impôt de 50 % si vous employez directement une personne à domicile via le CESU (Chèque Emploi Service Universel).
Quel est le montant du crédit d’impôt pour les services à la personne ?
Le crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile permet de récupérer 50 % des dépenses engagées sur des prestations de services à la personne. Ce dispositif s’applique aussi bien aux personnes actives qu’aux retraités.
Le plafond des dépenses éligibles est fixé à 12 000 € par an et par foyer fiscal. Ce plafond peut être majoré dans certains cas.
Avec ce crédit d’impôt, vous réduisez considérablement le coût des services à domicile, que ce soit pour vous ou pour vos proches.
Comment fonctionne le crédit d’impôt chez Pas d’bras Pas d’chocolat ?
Nous sommes déclarée et titulaire de l’agrément des services à la personne. Comme le prévoit l’article 199 sexdecies du Code Général des Impôts, toutes les dépenses d’aide à domicile que vous effectuez auprès de nous pour la présence d’une auxiliaire de vie à domicile ouvrent donc droit à un crédit d’impôt sur le revenu égal à 50% des prestations de services à la personne facturées.
Chaque année, nous vous adressons une attestation fiscale récapitulant les sommes dépensées l’année précédente pour les services à domicile. Cette attestation fiscale mentionne également le montant ouvrant droit au crédit d’impôt à reporter sur votre déclaration d’impôt. Si le montant de votre réduction d’impôt excède le montant de votre impôt, l’Etat vous rembourse la somme non utilisée. Il est également possible d’obtenir une avance immédiate de crédit d’impôt.
Qui établit l’attestation fiscale annuelle ?
Pas d’bras Pas d’chocolat établit annuellement l’attestation et vous la communique dans le courant du mois de janvier. Cela vous permettra de bénéficier de la réduction / du crédit d’impôts de 50 % sur les sommes versées à Pas d’bras Pas d’chocolat (dans la limite des plafonds et en respect des conditions de la loi de finance).
Quels sont les financements possibles pour l'aide à domicile ?
Vous pouvez obtenir l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), l’Allocation Aux Adultes Handicapés (AAH) par exemple. Pour un accompagnement dans les démarches, vous pouvez vous renseigner auprès du CLIC ou CCAS de votre commune. Nous nous tenons à votre disposition pour vous accompagner dans toutes les démarches administratives telles que la constitution et le suivi des dossiers d’aides financières.
J'ai eu une mauvaise expérience avec le mandataire, qu'est ce qui me garantit que ce sera différent avec vous ?
Nous ne sommes pas un organisme mandataire traditionnel. Le choix stratégique fort de se développer en mandataire a été effectué par 2 co-gérants qui savent de quoi ils parlent. Julien Tétraplégique et Naoil auxiliaire de vie expérimentée qui sont et seront toujours sur le terrain, afin de pouvoir garantir contractuellement à ses bénéficiaires une stabilité de leur intervenant. Ainsi Pas d’bras Pas d’chocolat prend tout en charge, au quotidien, pour vous simplifier la vie (gestion des remplacements, démarches contractuelles, versement des cotisations sociales…)
Qu’est-ce que le mandataire ? Et pourquoi y faire appel ?
Il existe 3 modèles opérationnels majeurs dans le secteur de l’aide à domicile : l’emploi direct, le mandataire et le prestataire.
En emploi direct vous trouvez seul et gérez seul un intervenant à domicile : cela est délicat car identifier et recruter, sans expérience du secteur, une aide à domicile qualifiée et bienveillante est difficile ; par ailleurs, en cas d’absence prévue (congés) ou imprévue (maladie), il est à votre charge de trouver un(e) remplaçant(e).
En prestataire, la société que vous sollicitez embauche des intervenants qu’elle envoie à votre domicile réaliser des prestations : si ce modèle est souple, il a pour principal défaut de créer un changement très fréquent des intervenants, ce qui perturbe les personnes âgées.
Le contrat de mandat est la garantie d’un service de qualité dans la durée. Le mode mandataire, choisi par nos soins vous permet :
- La liberté de choisir l’auxiliaire de vie qui correspond le mieux à vos besoins,
- La garantie d‘avoir toujours la même auxiliaire de vie,
- La tranquillité de laisser à Pas d’bras Pas d’chocolat la gestion complète de votre accompagnement.
Le fonctionnement de Pas d’bras pas d’chocolat permet de bénéficier de cet avantage primordial sans complexité supplémentaire : tout est en effet géré, au quotidien, par nos équipes.
Quels sont les types de service d'aide à domicile proposés par pas d’bras pas d’chocolat ?
Différents types de prestations sont proposés pour accompagner votre proche en perte d’autonomie. Une aide dans les gestes essentiels du quotidien (aide à la toilette, aide au lever/coucher, présence de nuit…), un soutien dans les tâches ménagères (ménage, courses, entretien du domicile), une compagnie, des promenades, des loisirs, accompagnement aux rendez-vous médicaux ou un accompagnement spécifique pour personnes handicapées.
Comment fonctionne notre service d’aide à domicile ?
Nous avons développé une solution sur-mesure, adaptée aux besoins de chacun de ses bénéficiaires. Un premier appel nous permet de mieux comprendre votre situation et vos besoins. A l’issue de ce premier échange, nous fixons ensemble une visite d’évaluation de vos besoins à domicile. Ainsi, nous évaluons ensemble le nombre d’heures nécessaire pour vous accompagner et construisons ensemble un plan d’accompagnement adapté.
Quel est le tarif horaire d’une aide à domicile ?
Notre tarif horaire est fixé selon la nature et le volume d’heures. Un devis personnalisé, gratuit et sans engagement vous sera remis.
La PHILOSOPHIE PAS D'BRAS PAS D'CHOCOLAT
Chocolat : source inépuisable de bonheur
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Notre histoire
Un accompagnement sur mesure
Chez Pas d’bras Pas d’chocolat, nous avons fait le choix d’un accompagnement humain et respectueux, où chaque bénéficiaire est acteur de son quotidien. Notre rôle est d’être à vos côtés, sans jamais imposer, toujours en adaptant nos services à vos attentes.
C’est pourquoi, nous vous proposons :
- Un premier échange sans engagement
- Un accompagnement sur-mesure, adapté à votre rythme
- Une équipe à votre écoute, disponible et bienveillante